Plan de Relance et Management de Transition
03 septembre 2020
Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay
100 milliards d’euros dans quel but ?
Le Gouvernement annonce aujourd'hui, jeudi 3 Septembre, son Plan de relance de l'économie française. Je résumerai ce plan tel que présenté par le 1er ministre Jean Castex dans un interview au journal Figaro du jour, de la façon suivante :
- Les 100 milliards d’euros débloqués visent à transformer la France pour la rendre plus écologique, plus compétitive et plus solidaire.
- Dont 30 milliards, consacré à accélérer le verdissement de notre économie, de nos modes de production, de transports et de consommation et la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
- 35 milliards pour rendre la France plus compétitive et plus souveraine : réduction des impôts de production, le renforcement des fonds propres des entreprises, en particulier pour favoriser l'innovation et l'exportation.
- 35 milliards dédié à la cohésion sociale et territoriale, sous forme d’investissements massifs dans les équipements hospitaliers, l’accélération du déploiement de la fibre ou la construction de logements, avec une priorité donnée à l’emploi des jeunes.
Wouah ! Pour un Dirigeant de Transition qui cherche à réaliser des missions à impact écologique et social depuis 13 années dans le métier, sans succès faute d'offre de mission de ce type, ces priorités affichées à coup de dizaines de milliards représentent un grand espoir de pouvoir enfin aligner mes valeurs aux objectifs de mes missions !
Concrètement, que peut apporter un Manager de Transition à une organisation qui souhaite s'inscrire dans ce Plan de Relance ? Je prends une grande respiration … puis je souffle pour dégager la poussière déposée sur 2 articles publiés en 2008 et 2009 : "Pourquoi intégrer le Développement Durable dans la stratégie et le management de l'entreprise ?" et "Comment Intégrer le D.D. dans la stratégie et le management de son entreprise ?". Passons sur le premier qui est confirmé et actualisé par le Plan de relance du gouvernement et résumons le deuxième article, toujours d'actualité :
- L'entreprise devrait considérer ce plan de relance comme un moyen de développer sa performance économique grâce à la préservation de l’environnement et par le développement social et créer un cercle vertueux amplifiant ces trois axes de développement.
- Pour cela, elle doit intégrer le Développement Durable dans sa stratégie et son management.
- L'article propose 4 solutions pour réaliser cette intégration, dont l'appel à un Manager de Transition "Intégrateur de Développement Durable" dont le rôle consiste à inciter et participer à l’établissement d’une intelligente harmonie entre :
- Une vision stratégique : définir à partir des marchés de l’entreprise, de ses savoir faire et de ses réseaux des axes de développement qui allient développement économique, développement social et préservation de l’environnement.
- Le marketing environnemental : développer des produits et services « gagnant – gagnant » pour l’entreprise et pour la préservation de l’environnement.
- L’engagement social : mettre l’homme au centre du projet.
- Un management participatif : responsabiliser le personnel, les partenaires et les clients vis-à-vis de cette démarche.
- Du pragmatisme financier : définir une ligne de conduite sur le plan financier assurant la pérennité de l'entreprise et y faire adhérer les actionnaires.
- Le Manager fait germer, supervise ou prend en main des projets fédérateurs, dont l'article présente 3 exemples basés sur des expériences vécues.
La profession du Management de Transition doit d'adapter
Que doit faire la profession (Managers de Transition, associations de Managers, Entreprises de Management de Transition et la fédération professionnelle France Transition) pour s'adapter à cette nouvelle donne ?
Chacun doit (continuer à) au minimum s'informer et si possible se former à ces sujets. Le domaine de la préservation d'environnement est vaste. La notion de "verdissement de notre économie" qu'appelle de ses vœux Jean Castex est complexe. Par exemple, quel bon mixte énergétique entre diverses solutions qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients ? "Mettre l’homme au centre" n'est qu'une formule vide de sens si le manager qui met cela en œuvre n'a pas les savoir-être et savoir faire nécessaire (voir Manager 21 à ce sujet). Allier réellement développement économique, développement social et préservation de l’environnement, et non plus simplement faire un rapport RSE annuel qui met en forme un ensemble hétéroclite d'actions et résultats, demande de l'expérience.
La mise à disposition d'un Manager Intégrateur de Développement Durable, doit aussi prendre en compte d'autres tendances importantes du moment et souvent composantes des missions : la crise sanitaire et ses diverses conséquences, la transformation digitale et la cybersécurité, les dimensions internationale et multiculturelle, la quête de sens … Cela nécessite aussi un minimum de maîtrise de ces sujets par les managers et ceux qui les mettent à disposition.
Mais aussi, la profession du Management de Transition doit être pro-active. La priorité donnée par le Gouvernement à l'écologie et à la solidarité, au même niveau que la compétitivité, est une révolution pour le monde de l'entreprise, principal marché de la profession. Aussi, le Plan de Relance tel qu'il est défini ne réussira que si chacun s'adapte à ce changement, en particulier les prestataires de service et encore plus ceux qui interviennent comme nous au niveau du management des entreprises.
Nous allons continuer à faire face à des donneurs d'ordre qui seront toujours dans le schéma habituel de la priorité donnée à la dimension économique. Nous pouvons contribuer à ce Plan de Relance, en rappelant ses priorités et en faisant des propositions de service dans ce sens, en particulier en reconsidérant les besoins des missions en prenant en compte les dimensions écologiques et de solidarité.
Pour ma part, je continuerai à rappeler cela à mes prospects.
Didier Douziech
Dirigeant de Transition, expert en Développement Durable
Faites part de vos commentaires ci-dessous et retrouvez cet article et les réactions des lecteurs sur LinkedIn
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.