Diversification commerciale et marketing d’une société d’engineering

Comment intégrer le Développement Durable dans la stratégie et le management de son entreprise ?

Globe Cet article part du principe que la prise en compte du Développement Durable (D.D.) par l’entreprise est une nécessité, que simplement communiquer sur le sujet pour améliorer son image, ou faire le strict minimum nécessaire ne suffit plus et que l’entreprise doit donc intégrer le D.D. dans sa stratégie et son management pour assurer sa pérennité (voir mon article précédent à ce sujet).

 Intégrer le Développement Durable dans la stratégie et le management de l’entreprise signifie : la positionner et organiser ses activités de façon à, non pas seulement respecter l’environnement et la justice sociale, mais développer la performance économique de l’entreprise grâce à la préservation de l’environnement et par le développement social et créer un cercle vertueux amplifiant ces trois axes de développement.   

 

L’idéal pour cela est que le Dirigeant de l’entreprise soit lui-même un Intégrateur du Développement Durable. Tout dirigeant peut potentiellement le devenir, mais sa formation, son expérience, ses goûts et sa disponibilité ne lui donne pas en général la possibilité de le faire à la vitesse et avec l’efficacité nécessaire. Il doit donc rapidement améliorer les compétences managériales de son entreprise dans ce domaine. Pour cela il a 4 solutions :

  1. Embaucher un responsable du Développement Durable : c’est potentiellement une solution satisfaisante à condition de ne pas créer simplement un poste fonctionnel de coordinateur. Toutefois cette solution est réservée aux entreprises qui en ont les moyens.
  2. Se débrouiller avec les moyens du bord, en formant quelques personnes sur le D.D. Cette approche pâtira d’un manque d’expertise et de recul, prendra beaucoup de temps et risque fort d’être traité comme un projet transversal comme un autre, alors qu’il doit être le projet structurant de l’entreprise.
  3. Faire intervenir un cabinet de conseil en Développement Durable : celui-ci amènera l’expertise et le recul nécessaire, mais ce service nécessitera en plus une forte implication du Management de l’entreprise qui, faute de disponibilité et de motivation, risque de faire enliser le projet et de déboucher sur un R.O.I. décevant.
  4.   Profiter temporairement des services d'un manager expert dans ce domaine, ayant pour mission d’intégrer le Développement Durable dans la stratégie et le management de l’entreprise. Ce renfort peut se faire indépendament ou en complément de l'intervention d'un cabinet de conseil en D.D. Cette solution permet d’avoir rapidement accès à l’expertise nécessaire et de minimiser le temps consacré par les Managers de l’entreprise, avec un R.O.I. optimal.

Le rôle du Manager Intégrateur de D.D. est d’inciter et de participer à l’établissement d’une intelligente harmonie entre :

  • Une vision stratégique : définir à partir des marchés de l’entreprise, de ses savoir faire et de ses réseaux des axes de développement qui allient développement économique, développement social et préservation de l’environnement.
  • Le marketing environnemental : développer des produits et services « gagnant – gagnant » pour l’entreprise et pour la préservation de l’environnement.
  • L’engagement social : mettre l’homme au centre du projet.
  • Un management participatif : responsabiliser le personnel, les partenaires et les clients vis-à-vis de cette démarche.
  • Du pragmatisme financier  : définir une ligne de conduite sur le plan financier assurant la pérennité de l'entreprise et y faire adhérer les actionnaires. 

Le Manager fait germer, supervise ou prend en main des projets fédérateurs; en voici trois exemples :

  • Pérennisation d’un site industriel suite à une restructuration, par la mise en place d’une démarche de progrès permanent, impliquant le personnel dans des opérations d’amélioration des performances économiques, de la sécurité et de la préservation de l’environnement. Voir exemple dans l’industrie du verre (réalisation de l’auteur).
  • Mise en place d’une démarche de Développement Durable en impliquant tout le personnel, débouchant sur le lancement d’une nouvelle offre à base d’éco-produits, permettant aux clients de l’entreprise d’améliorer leur image auprès de leurs propres clients. Voir exemple dans l'industrie du papier (doc. pdf)
  • Création d’une entreprise de dimension mondiale alliant innovation produit, préservation de l’environnement, grande liberté d’organisation donnée aux employés et efficacité économique. Voir exemple dans l'industrie des équipements sportifs (pdf)

La mission du Manager de Transition se termine par la mise en place des outils et des référentiels permettant à l’entreprise de fonctionner après son départ suivant les principes du Développement Durable et aux Dirigeants de devenir eux mêmes des Intégrateurs du Développement Durable.

Didier Douziech

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

piece de rechange

Merci pour l’article. Très agréable à lire !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.