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Piloter l'entreprise en sortie de crise

 

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La sortie de crise sera  marquée par une volatilité durable des marchés : par conséquent les méthodes de pilotage de l'entreprise vont se trouver radicalement changées et les mots clés les caractérisant sont désormais :  

-          flexibilité

-          adaptabilité

-          transversalité.

Grâce aux nombreuses missions opérationnelles conduites en Entreprise, les Managers de Transition vous offrent une compétence consistante et légitime en matière de pilotage : ils peuvent vous aider à épauler vos équipes pour adapter rapidement leur mode de management à ce nouvel environnement.

 

La crise l’a démontré : si vous et moi .... plus quelques autres, décidons ensemble de surseoir de seulement une année au remplacement de notre voiture, il en découle un marasme violent dans toute la supply chain et meurtrier pour les maillons les plus faibles.

Aujourd'hui,  toutes les industries sont concernées et celles qui ont traversé le récent tsunami économique doivent se préparer à faire encore mieux et encore plus longtemps.

 

Flexibilité :

1)       Faire évoluer son système de prévisions commerciales :

Ne laissez plus l'industriel produire selon ses idées, l'ensemble de vos ressources doit se baser sur des prévisions commerciales sûres et partagées, qui commandent la supply chain au "juste nécessaire".

Ne pas prévoir, c’est :

-  perdre du Chiffre d’Affaires pour indisponibilité de produit

-  ou immobiliser son cash pour accroître son stock…

- et le perdre finalement par obsolescence du stock !

Il est temps de se pencher sur l'efficacité de votre ERP, pour permettre une périodicité et une précision accrue dans le calcul des besoins en ressources !

2)       Abaisser le point mort :

 C'est le moment de mettre en œuvre les possibilités d'externalisation de votre process ou de vos tâches indirectes. En externalisant vers un prestataire qualifié les tâches non stratégiques, vous gagnerez non seulement en qualité et en prix (les sociétés spécialistes seront plus efficaces que vous), mais vous dégagerez un bonus de flexibilité par l'abaissement de votre point mort.

Adaptabilité :

Il ne s’agit plus seulement de savoir combien de voitures vont être achetées et quand, mais lesquelles !

L’évolution de la demande engendre une diversification de l’offre qui multiplie à son tour les produits et composants, pour un volume global constant sinon décroissant.

1)       C’est le moment de challenger les Fournisseurs et sous traitants :

Avant tout les mettre en ligne avec votre horizon et vos impératifs de flexibilité :

-        Avez-vous la main sur vos fournisseurs stratégiques ?

-        Maîtrisez-vous le risque de défaillance fournisseurs ?

Sachant que les résultats financiers d’un fournisseur ne vous livrent qu’une vision du passé (2 ans en moyenne), vous devez obtenir des plus stratégiques d'entre eux une situation précise de leur actionnariat, de leur prévision financière et de trésorerie sur les exercices en cours et à venir.

-        Avez-vous les meilleurs fournisseurs du marché ? Ou bien livrent-ils déjà vos concurrents ?

La position de leader du marché n’est pas pérenne ! Un sourcing permanent sur le panel de vos fournisseurs stratégiques est nécessaire pour tracer les évolutions du marché : nouveaux entrants, fusion, acquisition…

-        Mettez en ligne vos fournisseurs avec vos propres prévisions : finis les prix par quantités commandées, place à des marchés annuels sur prévision de volume !

-        Des spécialistes peuvent vous aider à prendre en main ces challenges sans impacter votre point mort : voir par exemple www.synertrade.com

2)        Challengez vos équipes,

-        Subissent-ils ou anticipent-ils les évolutions de la demande Client ?

La R&D rencontre t elle régulièrement ses homologues Clients ? Sait-elle ce qui se prépare dans leurs Bureaux d’ Etudes ? Est-elle impliquée dans la définition des nouveaux produits du Client ?....

-  Quelle est l’adaptabilité de votre supply chain ? Les quantités lancées répondent elles aux évolutions de la demande ? Quel est votre temps d’adaptation à une demande de changement ?

3)       …et challengez vos Clients !

-        Au delà de la flexibilité, c’est la rupture ! Négocier une commande c’est bien, fixer des conditions de service et de paiement effectif qui assurent au client une livraison durablement sans faille, c’est mieux !

-        Vos concurrents font ils mieux que vous? Comment ?

-        Êtes-vous le moins cher sur votre marché ? De combien ? Augmentez lez prix !

Transversalité :

Vous l’avez compris : si vous vous posez évidemment les questions ci-dessus, la difficulté d’obtenir des réponses fiables et des résultats pérennes est grande.

Les Managers de Transition témoignent de l’important effort de transversalité nécessaire à la prise en main des différents challenges de l’Entreprise.

Faire travailler les équipes ensemble est aujourd’hui le défi principal du chef d’entreprise.

Réunir et synchroniser les efforts de tous, et surtout additionner l’intelligence (dans les deux sens français et anglais) de chacun sont indispensables à la maîtrise d’une supply chain flexible et adaptable. Il faut pour cela décloisonner les services et les fonctions, élargir la vision de chacun à un horizon plus large, de la demande du marché à l’offre fournisseurs.

Il y a dans la dynamisation des équipes un immense gisement d’excellence qui constitue un des points forts de nos différentes missions.

Jean-Jacques Durante

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Commentaires

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Michel Harmant

Cher Jean-Jacques,

J'ai lu avec intérêt les bons conseils que tu prodigues sur le site de Skills alliance, et qui sont inspirés par l'expérience et le bon sens.
J'ajouterai une réflexion opérationnelle :
La crise est caractérisée par une croissance négative à laquelle il faut réagir en concevant les mesures que tu préconises et en les adaptant à chaque cas. Mais les mesures sont comme les médicaments. Elles sont porteuses d'effets secondaires. Il faut réagir vite, mais cependant se donner le temps, avant d'agir, de répondre à 3 questions :
- la mesure que je vais prendre est-elle vitale et incontournable?- l'utilité de cette mesure sera-t-elle conservée en cas de retournement rapide de la conjoncture?
- comment faire adhérer à ce plan mon environnement décisionnel : conseil, actionnaires, personnel, banques, ...en me laissant la marge de manoeuvre nécessaire pour qu'il réussisse?

Michel Harmant

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