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Piloter l'entreprise en sortie de crise

Pourquoi intégrer le Développement Durable dans la stratégie et le management de son entreprise ?

Terre 3Le Développement Durable (D.D.) ne pourra plus longtemps être simplement un moyen pour une entreprise de se démarquer de la concurrence ou un thème sur lequel elle communique pour améliorer son image ou remplir ses obligations de rapport annuel. Le D.D. devient incontournable et stratégique, pour de nombreuses raisons …

En premier lieu, les investisseurs attachent de plus en plus d’importance à la prise en compte simultanée par les entreprises où elles investissent des trois axes du D.D. : le développement économique, le développement social et la préservation de l’environnement. Par exemple l’investissement socialement responsable représentait 22 Milliards d’€ en 2007 en France, en progression de 30% (1).

Deuxièmement, la sensibilité des clients à la prise en compte du D.D. par leurs fournisseurs est en pleine croissance. D’abord chez les grands comptes, par exemple certains constructeurs automobiles exigent la certification ISO 14001 de leurs fournisseurs, ce qui se répercute progressivement sur les fournisseurs de rang 2 et 3. Le code du marché public qui régit les achats des collectivités locales et de l’administration publique intègre des critères liés au Développement Durable. Enfin, les consommateurs, de mieux en mieux informés sur le sujet, achètent de plus en plus « vert », « bio » et « socialement responsable ».

En troisième lieu, pour les entreprises qui embauchent, ne pas avoir de politique de D.D. cohérente devient préjudiciable. En effet, les jeunes générations se préoccupent en général mieux que leurs ainés de la préservation de l’environnement et de la discrimination sociale qui deviennent des critères dans le choix de leurs employeurs.

Quatrièmement, la pression réglementaire et les méthodes musclées de certaines ONG et autorités publiques indépendantes comme la Halde mettent les entreprises sous pression afin de respecter les lois et les principes de la préservation de l’environnement et de la justice sociale.

Enfin, les dirigeants suffisamment informés et soucieux du devenir des futures générations savent que sans remise en cause de notre système économique, notre planète atteindra dans quelques décennies les limites de ses capacités en terme de ressource en matières premières, en énergies et en eau et verra ses équilibres écologiques et sociaux anéantis.

Comment les entreprises passent à l’acte ?

Dans la plupart des sociétés le traitement des trois axes du D.D. est réparti entre diverses entités. En règle générale, la préservation de l’environnement est traitée par le responsable HSE, le développement social par la direction des relations humaines ou la Direction dans les petites sociétés et le développement économique est du ressort de la Direction et/ou des responsables commercial et marketing. La prise en compte globale et coordonnée de ces trois axes est rare, si elle existe elle est la plupart du temps balbutiante. Seuls les grands groupes ont leur responsable du D.D., mais trop souvent rattaché au Directeur de la Communication. Or, « verdir » ou « socialiser » sa communication ne suffit plus. L’avenir passe par l’intégration du Développement Durable dans la stratégie et le management de l’entreprise.

Comment les entreprises, grandes et petites, peuvent elles vraiment relever le challenge incontournable du Développement Durable ? C'est l’objet de mon article suivant.

Cet article a donné lieu à un interview sur : Europa 21

 

Didier Douziech

 

 

(1)  Source : Dossier « L’entreprise sous pression durable » d’Enjeux Les Echos d’Octobre 2008.

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