Iron Man'ager
Dans quelles situations faire appel au management de transition ?

Comment faire appel à un manager de transition ?

Mdt - comment Vous n'avez pas de doute sur l'intérêt du Management de Transition et vous avez besoin d'un Manager de Transition. Alors, comment passer à l'acte ?

Comme dans le cas d'un recrutement de manager, vous devez d'abord définir votre besoin : contexte, objectifs et planning de la mission, profil du manager, positionnement dans l'organisation, responsabilités, moyens mis à sa disposition (équipe, support, sponsor, ...), budget, statut du manager (CDD ou prestataire de service), ... Les deux erreurs rencontrées le plus couramment à ce stade sont : le flou des responsabilités et la définition d'un profil de manager à cinq pattes. Concernant ce dernier point, il est en effet tentant de rechercher une personne à la fois experte du métier et du marché concernés et ayant les caractéristiques d'un Manager de Transition : disponible et adaptable rapidement, expérimenté, orienté résultat, avec de très bonnes capacités managériales et de synthèse, bon communicateur, réactif, etc... Nous vous recommandons de donner la priorité, en particulier dans les situations de crise, au profil d'un véritable manager de transition plutôt qu'au « clonage » de managers de votre société !

Votre cahier des charges étant défini, il vous reste à trouver le moyen d'accéder au manager le plus approprié possible à votre besoin. En général celui-ci est urgent, aussi vous avez intérêt à préparer cette étape en sélectionnant par anticipation votre ou vos partenaire(s) de Management de Transition. Vous avez dans ce domaine le choix entre trois solutions :

  • les cabinets de Management de Transition,
  • les Managers de Transition indépendants,
  • les associations de Managers de Transition.

Il y a des cabinets de Management de Transition très compétents, mais comme dans tous secteurs il faut savoir faire le bon choix de partenaires. Si vous travaillez avec un cabinet « intégré », c'est-à-dire disposant de managers salariés, prenez en compte que ce type de cabinet cherche naturellement à optimiser l'occupation de ses managers : est-ce que celui que l'on vous propose est bien adapté ?

Si vous choisissez un cabinet se reposant sur un pool de managers de transition indépendants, prenez en compte que le degré de connaissance des managers par ces cabinets est très variable. Certains se contentent de remplir leurs bases de données avec des CV sans rencontrer les managers ; d'autres ont seulement un rendez-vous de validation avant l'inscription dans leurs bases ; les cabinets les plus sérieux entretiennent des relations régulières avec leurs managers et sont donc plus aptes à faire coïncider les compétences proposées à vos besoins. Vous devez aussi évaluer les services annexes que proposent certains cabinets : conseils, accompagnement de la mission, ... Les membres de Skills-Alliance connaissent bien les principaux cabinets de Managers de Transition français et peuvent donc vous conseiller dans votre choix.

Faire appel directement à un Manager de Transition indépendant est, à priori, plus économique, mais c'est alors à vous que revient le travail de sélection et de gestion des relations avec un pool de managers capables de répondre à vos divers potentiels besoins. Prenez en compte que, ce métier n’étant pas normalisé, n'importe quel manager indépendant, cadre en recherche d'emploi ou consultant inclus, peut se déclarer manager de transition. Or, être par exemple directeur d'usine de l'industrie automobile expérimenté, ne signifie pas que l'on est capable de s'adapter rapidement à un nouvel environnement, de gérer une crise ou de s'investir dans sa mission malgré l’absence d'avenir dans l'entreprise.

La troisième solution consiste à référencer un groupement ou une association de Managers de Transition, comme Skills-Alliance. Cette solution vous donne accès à un choix de dirigeants résolument engagés dans leur métier de Manager de Transition, qui complètent leurs compétences personnelles par celles des autres membres du réseau, sans commission ni frais de structure c'est-à-dire à un coût équivalent à celui d’un manager indépendant.

À vous de choisir la solution la plus adaptée à vos exigences et vos moyens, mais dans tous les cas anticipez le recours au management de transition, il ne sera que plus efficace !

Didier Douziech


Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.