Dans quelles situations faire appel au management de transition ?
18 octobre 2010
L’article précédent ayant démontré l'intérêt du management de transition en tant que moyen d'apport de compétences temporaires dans une organisation, nous présentons ici les situations où cette solution est la plus adaptée.
Amélioration de performance :
Le dirigeant d'entreprise ou de département qui constate un manque de savoir faire, de maîtrise d'une technologie ou d'efficacité de son organisation peut résoudre ce problème en faisant appel à un manager de transition expert du domaine concerné. Celui-ci diagnostiquera le niveau de performance de l'organisation, puis prendra en main le projet d'amélioration. Le manager de transition peut intervenir en tant qu'expert accompagnateur ou, de préférence, en prenant temporairement la direction de l'entité concernée. Là où le consultant se contente en général de conseiller ou de former, le manager de transition exécute le projet d'amélioration. Il peut aussi jouer en plus le rôle de conseil ou venir compléter le travail préalable d’un consultant.
Cliquez ici pour voir deux exemples de missions d'amélioration de performance dans les domaines des « utilités » et de l'industrie pharmaceutique.
Développement :
Le développement d'une entreprise ou de toute autre organisation passe par des étapes importantes où les dirigeants ont besoin de se reposer sur des hommes prenant des responsabilités importantes. Or, ils n'ont pas toujours l'homme de la situation sous la main au bon moment et l'avenir peut-être trop incertain pour pouvoir désorganiser son équipe afin de dégager la personne compétente ou pour recruter un manager. La solution idéale est donc de faire appel à un homme expérimenté, adapté à la situation, rapidement disponible et pour une durée indéfinie : profil typique d'un manager de transition.
Cliquez ici pour voir un exemple d’une mission de diversification commerciale et marketing.
Direction de projets :
Les missions d'amélioration de performance et de développement citées ci-dessus sont deux exemples de direction de projet menée par les managers de transition. Il y en a bien d'autres, comme
- la mise en place d'un ERP ou tout autre grand projet informatique
- la mise aux normes (financières, qualité, sécurité, environnement, etc...)
- la direction d’un chantier,
- etc ...
Croissance externe :
La croissance externe d'une entreprise et même d'un groupe constitué est toujours très consommatrice de moyens humains temporaires et de haut niveau, pendant les phases d'étude et de diagnostic de la société visée, d'intégration, parfois d'amélioration ou de redressement et lors de l'éventuelle cession d'une filiale.
Le management de transition s'inscrit parfaitement dans cet environnement. L’avantage principal de cette solution, dans ce contexte, est sa réactivité. L'acquisition d'une société est difficilement planifiable et souvent le temps compte, aussi, avoir par exemple un directeur général ou d'usine rapidement disponible pour sauter dans un avion et pour reprendre en main une filiale est très avantageux. Les dirigeants de groupes y voient aussi l'intérêt de l'adaptabilité. En effet, ils trouvent difficilement dans leur équipe un manager disponible et compétent pour aller à l'autre bout de la France ou à l'étranger, prêt à affronter une situation inconnue ou difficile, autant d'éléments qui font parti du quotidien des managers de transition.
Cliquez ici pour lire des exemples de mission dans le cadre d'acquisition, de cession et de redressement de filiales.
Gestion de crise :
Retournement du marché, filiale en perte financière depuis plusieurs années, crise sociale, manager incapable de résoudre un problème grave de fonctionnement, etc… Il y a des moments dans la vie d'entreprise où celle-ci n'a pas en interne les compétences pour débloquer une situation de crise.
Il est alors nécessaire de faire appel à ou un des homme(s) ayant l'expérience, l'œil neuf, l'absence de compromission avec l'environnement, la détermination et la méthodologie pour dénouer la crise, remettre l'entité concernée sur les rails et enfin transmettre les rênes à un dirigeant de long terme. Là encore, faire appel au management de transition est souvent la meilleure solution.
Cliquez ici pour voir des exemples de mission de gestion de crise, dans les secteurs de l'ameublement et des biens d'équipement.
Le prochain article, répondra à la question : comment faire appel au management de transition ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.