Pourquoi avoir recours au management de transition ?
15 novembre 2010
Le management de transition est encore en 2010 une activité méconnue par beaucoup d'acteurs économiques, alors que de nombreuses entreprises et administrations gagneraient à la connaître et à l'utiliser. Aussi, avant d'aborder le sujet de cet article, voici en quelques lignes un rappel de la définition du management de transition.
Cette activité d'origine anglo-saxonne, bien plus développée aux Pays-Bas, en Angleterre et en Allemagne qu'en France, consiste à faire intervenir dans une organisation un cadre dirigeant extérieur et expérimenté pour une mission précise et une durée limitée. Il intègre l'effectif de l'entreprise pour toute la durée de sa mission. Un bon manager de transition apporte une grande expérience du métier concerné, a une forte capacité d'adaptation et est orienté résultat. ll intervient pour des missions de direction de projet, d'amélioration de performance, d'accompagnement au développement, de gestion de crise, etc... On lui demande en général d’intervenir rapidement, pour une durée allant de quelques mois à deux ans.
Pourquoi faire appel à un manager de transition plutôt qu’utiliser les solutions traditionnelles, comme recourir à un cadre de sa société ou de son groupe, au recrutement en CDD ou CDI, à une promotion interne, à l’intérim ou à la sous-traitance ? Réponse : le management de transition doit être considéré comme une solution de plus dans la palette des ressources humaines, avec ses propres spécificités et particulièrement adapté à un besoin de hautes compétences.
Quelle différence entre le management de transition et l’intérim ? Bien que ces deux métiers se confondent parfois, en particulier lorsque le manager à un statut d’intérimaire, il y a plusieurs points de différenciation :
- Un cadre intérimaire intervient pour faire « l'intérim » entre deux personnes ou pendant l'absence d'un titulaire ou pour simplement renforcer temporairement une société. Alors qu'un manager de transition intervient pour réaliser une mission précise, faire la transition entre deux situations : de la non performance à la performance, de la crise à la sortie de crise, etc …
- Le cadre intérimaire est expert dans son métier. Les professionnels du management de transition, ajoutent en général à cette caractéristique une méthodologie propre au métier de la « transition » : diagnostic, gestion de projet, méthode de management, de reporting, passage de témoin au manager suivant, …
Voici quelques avantages du management de transition par rapport aux formes habituelles de renforcement de ses équipes d'encadrement :
- Comme l'intérim et la sous-traitance, cette solution a l'avantage de la rapidité par rapport aux autres citées ci-dessus. À partir du moment où le donneur d'ordre a les bons contacts (un prochain article traitera de ce sujet) et que ses besoins ne sont pas exagérément pointus, un manager de transition peut être à sa disposition en règle générale sous une à deux semaines.
- Le management de transition a aussi l'intérêt de la souplesse. Il permet de renforcer l'équipe de direction, d'une manière transitoire et pour des durées variables suivant l'évolution du besoin. Dans le monde économique aléatoire où nous vivons, cette solution a l'avantage par rapport à toutes les autres à l'exception de l'intérim, de créer un poste dans l'organisation sans prendre d'engagement de durée et d'évolution de carrière pour la personne concernée.
- Par rapport aux solutions internes, le management de transition a aussi l'avantage de donner accès à un grand choix de compétences de haut niveau. Le vrai manager de transition compensera sa méconnaissance de la culture interne et des techniques maisons par une grande capacité d'adaptation, sa propre expérience, l'apport d'un œil extérieur, pas de compromission liée à son passé dans l'organisation ni d'ambition d'évolution de carrière.
Accéder à des compétences de haut niveau, rapidement et avec souplesse : voilà de très bonnes raisons pour utiliser le management de transition !
Pour savoir quand utiliser le Management de Transition, cliquer ici.
Par Didier Douziech
Source du dessin : www.ic.gc.ca
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.