De l'excellence technologique à l’excellence industrielle
Bilan Carbone® et Management de Transition

Crise et performance durable

Crise et performance durableEn ces temps de crise, l'entreprise doit choisir entre faire le dos rond ou profiter de la situation pour accélérer son développement. Crise, c'est bien connu, est source d'opportunités. En ce début du XXIe siècle, synonyme de crises économique, politique et écologique, l’entreprise qui ose a l'opportunité de se démarquer en jouant la carte de la performance durable.

 

La performance durable consiste à intégrer dans la performance de l'entreprise :

  • la performance économique actuelle et future,
  • la performance sociale, c'est-à-dire la place de l'homme dans l'entreprise,
  • la performance sociétale, soit la place de l'entreprise dans la société et dans son territoire
  • et la performance écologique, par l’intégration de l'entreprise aux écosystèmes et la réduction de ses impacts.

Comment réussir ? En profitant de l'inquiétude créée par la crise pour souder et galvaniser les équipes, en donnant du sens aux objectifs des équipes en relation avec la recherche de performance durable, en établissant et en menant à bien des plans d'actions cohérents.

Cette transition exige une capacité à conduire des changements forts. Si l'entreprise n'a pas en son sein les hommes adaptés et disponibles pour mener efficacement ces changements, qui est le mieux placé pour intervenir en tant que dirigeant ou cadre dirigeant si ce n'est un dirigeant de transition professionnel ?

Didier Douziech

 

La notion de performance durable est équivalente à celle de la Performance Globale®, concept développé par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), mesurée au moyen de GPS, un outil accessible gratuitement en ligne sur : http://www.gps.cjd.net

Dessin extrait de http://dailymanager.unblog.fr

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.