Comment le dire ? Quand on négocie
Savez-vous faire un PSE ?

Comment le dire ? En situation de mauvais stress.

  Comment le dire - StressAprès « Comment le dire ? Top down », « Bottom Up », « En réunion quand ça va mal  » et « Quand on négocie », ceci est la 5ème note d’une série portant sur la communication en entreprise, se référant à des méthodologies de communication éprouvées (Process Com ©, Attitude Intérieure Positive, …) et s’inspirant de cas réels vécus en entreprise.  

Paul, en poste en tant que directeur industriel depuis quelques mois, apprécie beaucoup Johan, son responsable qualité. Celui-ci est dévoué, consciencieux, gros travailleur et au contact très sympathique. Aussi, il est très surpris lorsqu’il reçoit en copie un échange d’e-mails où il découvre son collaborateur préféré très agressif vis-à-vis de son interlocuteur. Il réunit les deux belligérants pour calmer le jeu puis les choses rentrent dans l’ordre. 

Quelques jours plus tard, une chef d’atelier entre en pleur dans le bureau de Paul. Elle s’est faite agresser verbalement par Johan le responsable qualité. Le directeur industriel fait le nécessaire pour raccommoder la relation entre les deux protagonistes, puis s’intéresse plus profondément à son collaborateur a priori sympathique, mais apparemment pas tout le temps et pas avec tout le monde.

Il découvre que Johan a les défauts de ses qualités. Quand son rôle de responsable qualité n’est pas respecté ou que les problèmes s’accumulent, il peut devenir tatillon et agressif et faire des journées de 12 ou 13 heures de travail. Paul apprend aussi, tardivement, que son responsable qualité a été plusieurs fois absent pour cause de dépression. Il découvre que son collaborateur a des difficultés à gérer ses moments de stress et que sont entourage est soit source de stress par ignorance et maladresse, soit victime du stress de Johan. Et cela fait des années que ça dure !

Le directeur industriel prend ce problème au sérieux. En analysant la personnalité de son collaborateur, il comprend que celui-ci a un besoin vital d’une bonne organisation, de la reconnaissance de son travail, mais aussi de sa personne. Paul prend donc en compte ces besoins dans son rôle de responsable hiérarchique et dans ses contacts journaliers avec lui, lorsqu’il le salut le matin, en réunion et dans ses e-mails.  Il informe aussi les collègues et collaborateurs les plus en relation avec Johan sur l’importance de soigner leur comportement et leur communication avec lui, en leur donnant quelques directives ou conseils simples du type : « Soit tu respectes les consignes du responsable qualité, soit vous en parlez courtoisement en cas de problème », « Quand il t’envoie un rapport de contrôle pertinent, pense stp à le féliciter », etc…

Attention ! Le stress en entreprise (et pas qu’en entreprise) est un problème majeur en France. D’après un article du Monde de mai 2013 « 30 % des Français se disent plus de la moitié du temps trop tendus, 5 % en permanence ». L’histoire ci-dessus n’est pas une recette mais qu’un exemple d’histoire vécue. Les circonstances et les relations au stress des personnes sont toutes différentes. Toutefois, il est possible d’améliorer beaucoup de situations, en étant attentif et en sachant adapter son comportement et sa communication aux circonstances et aux personnalités de ses collègues et collaborateurs. Il y a pour cela des méthodes, comme la Process Com par exemple. Mais dans les cas mettant en danger la santé des personnes, cela ne suffit pas et il est recommandé de faire appel à la médecine du travail.

 

Didier Douziech

Praticien Process Com©

La communication interpersonnelle est une des 7 dimensions des « Savoir être et savoir-faire du Manager du XXIe siècle » que vous pouvez découvrir sur www.didier-douziech.fr/manager21

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