Le 5è type de management
26 avril 2016
Selon la Process Communication©, il existe quatre types de management, utilisés par les managers en fonction de leur profil psychologique et, pour ceux d’entre eux qui savent varier leur style de management, en fonction des circonstances et des personnes à manager (1).
Il y a le management autocratique consistant à donner des ordres et des directives et à encourager les collaborateurs à rendre compte.
Il y a le management démocratique basé sur des principes d'interactions et de décision de groupe.
Il y a le management bienveillant (ou participatif) davantage orienté vers les personnes que vers les tâches ou l'activité intellectuelle et qui encourage le sentiment d'appartenance au groupe.
Enfin, il y a le management « laisser faire » qui invite les autres à assumer autant d'autorité et de responsabilité qu'ils le peuvent.
Il y a une cinquième façon de manager un groupe de personnes ou une situation, sans responsable central : le réseau.
Ce phénomène peut émerger au sein d'une organisation, par exemple à l’occasion de la conduite d’un changement fort, comme le renouvellement d’une partie de l’équipe de management, allié à la libération d’énergie chez quelques personnes clés. Bien menés, ces changements peuvent développer un réseau d’intelligence collective et une motivation partagée tournés vers un but commun. Cette vague puissante est alors capable d’entrainer le reste de l’organisation.
Le management par le réseau est ainsi potentiellement plus puissant que les styles de management couramment utilisés.
Notes :
Voir exemple de mise en pratique de ce phénomène : Vers la Performance Globale grâce à un mode de management innovant.
(1) : Types de management proposés dans le livre de Christian Becquereau « Process Com pour les managers »
(2) : Voir article de Meg Wheatley "Lifecycle of Emergence : Using Emergence to Take Social Innovation to Scale"
Source photo : http://axedumad.com
Bonjour, Je ne peux que souscrire à ce point de vue qui pourrait aussi être appelé : méta-management.
Cette démarche allie le global et le local, elle favorise la mise sur pied d’alliances, de partenariats et de coopérations dont les visées sont des gains mutuels entre alliés, partenaires ou coopérants. La coopération est bien plus forte que la coordination qui sont des termes à mettre niveau du "méta-management" qui permet d'aller au-delà de l'indifférence pour cultiver les différences et lever les voiles de l'ignorance.
Rédigé par : Jean-Yves GUINEMER | 28 avril 2016 à 09:18
L'illustration est bienvenue, elle convient au type Réseau.
Elle rappelle pourquoi un vol d'oies sauvages avance vers son objectif sans qu'un chef ne serve de guide. Tous ont le potentiel de diriger à tour de rôle, sachant que les mêmes lois sont connues de tous : orientation, distances internes, configuration optimale etc
C'est à la fois inné, acquis et en perfectionnement continu.
Rédigé par : Michel S | 28 avril 2016 à 10:21
Très important votre site.
Merci pour l'excellent article.
Rédigé par : Résidence étudiante | 04 septembre 2017 à 14:19