Acquérir, gérer ou se séparer d'une filiale étrangère est la plupart du temps bien plus délicat que pour une filiale située sur le territoire national à cause des problèmes linguistiques, de distance, parfois de décalage horaire, des différences de savoir faire, de marché, des particularités culturelles, etc ... Dans ce contexte une des clés du succès des filiales étrangères est la qualité de la relation entre le dirigeant de la filiale et ses principaux contacts au sein du Groupe : avec les dirigeants, les services financiers et toutes les fonctions supports.
Par conséquent, lorsque une crise ou une situation particulière nécessite de faire appel à un nouveau dirigeant pour reprendre la direction d'une filiale à l’étranger, trouver l'homme de la situation est à la fois crucial et complexe. En effet, aux exigences décrites plus haut s’ajoutent d’autres difficultés. En cas de situation d’urgence le recours rapide à un nouveau manager local ou l’envoi express d’un manager depuis le pays de base du Groupe est extrêmement difficile à mettre en œuvre. Si la mission du manager est délicate, comme par exemple la reprise en main d’une filiale à la dérive ou la cession de la société, trouver un manager local adapté ou motiver un cadre de groupe à se lancer dans l’aventure est tout aussi difficile.