Éco-conception dans le secteur éducatif

Eco-conceptionImage par White77 de Pixabay

Contexte et situation de départ

En 2009, en tant que Directeur Général d'un groupe d'édition dans le secteur éducatif, en charge de sa réorganisation suite à 10 années de pertes financières, ma priorité était à l'amélioration des performances économiques. J'ai cherché toutefois à y inclure des démarches d'amélioration sur les plans sociaux et environnementaux, compatibles avec la démarche d'amélioration de la performance économique.

Démarche d’amélioration de l'impact 

Sur le plan environnemental, cela s'est concrétisé par une formation des équipes marketing, éditoriale et achats/logistique sur le thème de l'éco-conception de toutes nos créations à base de papier et carton. Cette formation réalisée par Bioviva, société spécialisée dans la conception de jeux éducatifs et conseil en Développement Durable, a permis de sensibiliser mes équipes à l'impact de leur travail sur le plan environnemental et à les former aux choix et à la mise œuvre de matériaux dont la production respecte l'environnement.

Résultat

L'année suivante, 100 % des catalogues, livres, cahiers et accessoires concernés édités par le Groupe étaient fabriqués à base de papiers et cartons labellisés FSC, sans coût supplémentaire par rapport à l'année précédente. Ceci nous a permis de communiquer auprès du marché de l'enseignement et des collaborateurs d'une façon positive et honnête sur notre engagement sur le plan environnemental et de donner ainsi plus de sens au travail du personnel du Groupe.

 

Didier Douziech

Voir d’autres exemples d’application du Management de Transition à Impact : https://www.didier-douziech.fr/performance-globale/

 


Pourquoi changer quand tout pourrait aller mieux ?

Change-Management2par Jean-Jacques Durante at skills-alliance.fr :

Les articles sur les enjeux et la méthode du changement sont foison. Or le principal déclencheur reste toujours la perception par les acteurs pressentis de la nécessité et de l’intérêt de changer.

Si dans les sociétés en difficulté, l’ouverture au changement est naturellement encouragée par la perspective d’une faillite proche, il n’en va pas de même dans un contexte d’amélioration des performances, qui vient remettre en cause un modus vivendi dans lequel chacun a trouvé sa zone de confort.

Dans un tel contexte et à une époque de fort bouleversement des opinions et des attitudes, l’expérience incite à mieux valider quelques fondamentaux avant d’entamer toute démarche de changement en Entreprise !

  • A qui profite l’amélioration des performances ?

Une amélioration des performances visant essentiellement une meilleure rentabilité financière, mobilisera une faible partie de l’organisation autour de cet aspect « financier » de la conduite de l’entreprise. Le malheur est que les « producteurs », font rarement partie de ces « happy few ».

Au contraire, si les efforts de pédagogie sur le sujet économique ont été suffisamment développés, à travers par exemple des présentations de comptes annuels, de solidité de la structure bilancielle et de benchmark de la concurrence, alors la plus grande partie des équipes sera motivée par le changement, face à des enjeux bien compris, porteurs d’emplois et de bonus !

  • Qui porte et et partage une vision stratégique justifiant le changement ?

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Intégration post-acquisition : faire vite ou faire mieux ?

Intégration post acquisaition
  • Introduction  
  • L'intégration   
  • la méthode
  • Conclusion
Planetismus

Introduction :

« Il n'y a rien de plus difficile à réaliser, ni de plus enclin à l'échec, ni rien de plus dangereux à gérer, que d'introduire un nouvel ordre des choses. Celui qui l'initie doit faire face à la résistance de tous ceux qui tirent profit de l'ancien système, et ne bénéficie que d'une aide prudente de la part de ceux qui pourraient tirer profit du nouveau système. »  Machiavel.

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Quel pilotage pour l’entreprise dans le B2B ?

Pilotage d'entreprise

La valeur ajoutée du Management de Transition

1. Le « S&OP »  - Sales & Operations Plan : de la planification stratégique à la planification opérationnelle

2. L’exemple d’un constructeur de machines

3. Atouts et limites. 

Planetismus
  1. Le « S&OP »  - Sales & Operations Plan : de la planification stratégique à la planification opérationnelle

  • La planification stratégique :

Comme toujours, tout part de l’objectif stratégique : où l’entreprise veut-elle aller, autrement dit quel positionnement, quels couplages Marché-Produit choisit-t-elle pour remplir ses objectifs de marché et de profitabilité ?

  1. quelle définition du produit,
  2. quel délai de livraison,
  3. quel prix ?

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Le coût d'un bien ou d'un service n’existe pas : quel impact sur la gouvernance ?

BureauOn ne peut jamais vraiment parler du coût d'un bien ou d'un service, mais il est plus exact de parler de coût d'une décision en indiquant à quel niveau on la considère. La première fois que j’ai entendu cette phrase c’était sur les bancs de l’école par un professeur qui allait devenir prix Nobel d’économie en 1988 et qui récemment avait prédit la crise de 2007/2008 avant de décéder dans sa 100 ème année en 2010.

J’ai pu vérifier à maintes reprises le bien fondé de cet enseignement, et dans mes missions c’est devenu un marqueur essentiel pour délivrer les résultats attendus. Donnons d’abord quelques exemples illustrant cette notion ; on peut par ailleurs se référer à la métaphore du voyageur de Calais que Maurice Allais (car il s’agit bien de lui !!)  a développé pour étayer son propos http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allais .

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Stocks : un Actif bien passif....

Stocks....ou :

« Comment infailliblement assécher sa trésorerie en perdant la
maîtrise de ses stocks »

par jean-jacques.durante at skills-alliance.fr

Préambule : Dans les industries de bien d’équipement, les stocks sont un révélateur infaillible des forces et faiblesses de l’Entreprise et de son potentiel pour rebondir … quand il n’est pas trop tard !

Les interventions que nous conduisons en Entreprise nous amènent invariablement à constater une perte d’actif issue des stocks qui peut être fatale.

Véritable bombe à retardement cette perte s’accompagne souvent d’un accroissement anormal de la dette Fournisseurs et aboutit finalement à une perte équivalente des fonds propres, qui accélère la cessation de paiements et le dépôt de bilan... 

Dans ces quelques lignes, bien que déclinées sur le mode badin, vous serez interpellé de la façon la plus sérieuse par des questions appremment futiles mais toutes soulevées par des expériences réelles : enjoy !

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Bilan Carbone® et Management de Transition

Réunion CO2 SolidaireRésumé : Les retombées concrètes des milliers de Bilan Carbone® réalisés depuis 2004 sont généralement décevantes, loin de leur potentiel en termes de gains financiers, de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de l'image des entreprises. Le métier de Management de Transition est un moyen de revitaliser le Bilan Carbone® et de le rendre plus efficace.

Quel rapport entre le Bilan Carbone®, outil créé par l’ADEME d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le Management de Transition, offre de service d'origine anglo-saxonne consistant à faire intervenir temporairement un manager dans une organisation pour redresser une activité, gérer une crise, améliorer les performances ou diriger un projet … ?

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De l'excellence technologique à l’excellence industrielle

Satellite

RÉSUMÉ

Une entreprise très performante sur le plan R&D fait appel à un dirigeant de transition pour améliorer l'efficacité de son outil industriel. Un audit, la définition de domaines et d'actions prioritaires, puis la réalisation de projets et la mise en place de moyens adaptés permettent à la société de gagner en 10 mois en maturité industrielle.

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Mission d'amélioration des méthodes de management - Marché des Utilités

Sphere sous talusLa Société concernée par cette mission de Management de Transition est leader sur les marchés des utilités. Elle est historiquement profitable.

La mutation stratégique de ses activités la confronte cependant  à des challenges industriels auxquels sa culture et son organisation  ne l’ont pas préparée :

 

  • entraîner ses fournisseurs dans une démarche de qualité et de progrès,
  • maîtriser des investissements de plus en plus lourds dans ses activités en développement
  • gérer le déclin de segments d’activité historique
  • définir une stratégie d’investissement industriel sur le long terme.

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Dynamiser une usine pharmaceutique !

 

Photo médicament La mission décrite ci-dessous fait suite à une mission de Management de la Transition entre deux directeurs d’une usine pharmaceutique décrite dans un article précédent.  

La dynamique de progrès s’était considérablement accrue durant la première mission mais d’autres gisements tardaient à être exploité, faute de maîtrise de certains outils par le management terrain.

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