Comment le dire ? Top down
Comment le dire ? En réunion quand ça va mal

Comment le dire ? Bottom up

Comment le dire - Bottom UpAprès « Comment le dire ? Top down » ceci est la deuxième note d’une série portant sur la communication en entreprise, se référant à des méthodologies de communication éprouvées (Process Com©, Attitude Intérieure Positive, …) et s’inspirant de cas réels vécus en entreprise.

Monsieur Carré est ingénieur, pilier de la société dont il était un des 10 premiers employés lorsque celle-ci était une petite start-up 12 ans auparavant. L’entreprise vient de passer le cap des 200 employés et un nouveau directeur général arrive d’un grand groupe pour la structurer et accélérer sa croissance prometteuse. Compte tenu de son expertise, de son historique dans la société et de la qualité de ses réalisations, autant sur les aspects techniques qu’organisationnels, Monsieur Carré compte profiter de la réorganisation en cours pour entrer au Comité de Direction en tant que Directeur Technique. Mais voilà, plus il fait valoir l’excellence de ses résultats obtenus grâce à son expertise technique et son sens de l’organisation, plus il sent le nouveau directeur général se fermer …

Finalement, à son grand étonnement, trois mois après l’arrivée du nouveau dirigeant, c’est Monsieur Renard, chef du service SAV qui est promu directeur technique et membre du comité de direction. Arrivé seulement quelques années auparavant dans l’entreprise, Monsieur Renard avait beaucoup moins d’expérience technique et pas plus de réussite que Monsieur Carré à faire valoir. Comment a-t-il fait ?

Il a tout simplement mieux observé et communiqué. Monsieur Renard, comme Monsieur Carré, est quelqu’un de consciencieux et organisé. Mais, il a senti que le nouveau dirigeant de l’entreprise, homme d’action et souvent dans la provocation, avait certes besoin d’un directeur technique expérimenté et structuré, mais qu’il donnait la préférence à des personnes partageant avec lui le goût du risque et du jeu. Monsieur Renard a donc fait preuve de souplesse et d’initiative pour mettre en valeur auprès du nouveau dirigeant ses actions d’éclat à la tête de son service sans rentrer dans les détails, placé quelques plaisanteries lorsque l’occasion se présentait et tenu parfois tête à son nouveau chef, avec doigté ...

Pour convaincre, il s’est reposé sur ses qualités techniques et d’organisateur et y a ajouté une dose de sens de la communication, en étant à l’écoute des attentes de son interlocuteur et s’y adaptant.

La prochaine note abordera le thème « Comment le dire ? En réunion quand ça va mal »

 

Didier Douziech

Praticien Process Com©

La communication interpersonnelle est une des 7 dimensions des « Savoir être et savoir-faire du Manager du XXIe siècle » que vous pouvez découvrir sur www.didier-douziech.fr/manager21

 

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