Éco-conception dans le secteur éducatif
19 novembre 2020
Contexte et situation de départ
En 2009, en tant que Directeur Général d'un groupe d'édition dans le secteur éducatif, en charge de sa réorganisation suite à 10 années de pertes financières, ma priorité était à l'amélioration des performances économiques. J'ai cherché toutefois à y inclure des démarches d'amélioration sur les plans sociaux et environnementaux, compatibles avec la démarche d'amélioration de la performance économique.
Démarche d’amélioration de l'impact
Sur le plan environnemental, cela s'est concrétisé par une formation des équipes marketing, éditoriale et achats/logistique sur le thème de l'éco-conception de toutes nos créations à base de papier et carton. Cette formation réalisée par Bioviva, société spécialisée dans la conception de jeux éducatifs et conseil en Développement Durable, a permis de sensibiliser mes équipes à l'impact de leur travail sur le plan environnemental et à les former aux choix et à la mise œuvre de matériaux dont la production respecte l'environnement.
Résultat
L'année suivante, 100 % des catalogues, livres, cahiers et accessoires concernés édités par le Groupe étaient fabriqués à base de papiers et cartons labellisés FSC, sans coût supplémentaire par rapport à l'année précédente. Ceci nous a permis de communiquer auprès du marché de l'enseignement et des collaborateurs d'une façon positive et honnête sur notre engagement sur le plan environnemental et de donner ainsi plus de sens au travail du personnel du Groupe.
Voir d’autres exemples d’application du Management de Transition à Impact : https://www.didier-douziech.fr/performance-globale/