Conduite d'une procédure de redressement judiciaire- Etape 2

ETAPE N°2 : La conduite du RJ

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L’audience vient de s’achever. Votre entreprise vient d’être placée en redressement judiciaire. Un document manuscrit vous est remis :

- précisant le jugement (date, ouverture de la procédure RJ à titre principal)

- contenant la nomination de l’équipe judiciaire en charge de votre dossier (Juge Commissaire [JC], Juge commissaire suppléant, Administrateur(s) Judiciaire(s) [AJ], Mandataire(s) Judiciaire(s) [MJ], Huissier).

- fixant la période d’observation de 6 mois*.

- fixant une prochaine audience 2 mois après la date du jugement.

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Conduite d’une procédure de redressement judiciaire - Etape 1

Nous n’évoquerons pas dans cet article les procédures non collectives envisageables (mandat ad’hoc, conciliation) pas plus que la procédure collective de sauvegarde qui pourront faire l’objet d’articles ultérieurs.

ETAPE N°1 : La déclaration de cessation de paiement

Confrontées à des difficultés croissantes (impayés, pertes de marchés, érosion des marges, sous-performance industrielle, aléas exceptionnels, pertes d’exploitation), les finances disponibles n’autorisent plus d’autres issues que la cessation de paiement ! Le factor a été sollicité voici plusieurs mois, un lease back sur les bâtiments a repoussé l’échéance, les crédits fournisseurs sont au-delà des conditions négociées et il n’y a plus de moyens financiers pour payer l’adaptation de la masse salariale au nécessaire. De grosses échéances de remboursement de la dette senior ou d’autres emprunts arrivent !

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Gestion de crise : ce sont les premiers mois qui comptent !

 

Meubles Cette entreprise industrielle œuvre dans le secteur de l’ameublement. Ses produits sont distribués par la distribution professionnelle, la distribution grand public et vendus directement auprès des grands constructeurs immobiliers. La société a un positionnement atypique ! Alors que le marché est partagé entre 80% du besoin en «sur mesures» et 20% en «kits standard», notre entreprise est leader du marché national standard avec plus de 65% de part de marché, ses ventes directes aux constructeurs sont en chute et sa présence dans le sur mesures est marginale.

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Redressement d’une entreprise au Royaume Uni

PinceEn 2002, un Groupe français, fournisseur d’équipements de soudage principalement pour l’industrie automobile (voir exemple de produit ci-contre), vit une situation de crise dans sa filiale anglaise issue de la fusion entre deux sociétés. Elle subit de lourdes pertes financières depuis 2 ans, sa principale gamme de produit est obsolète, son système de production est complètement désorganisé et provoque des surcoûts et retards de plusieurs mois. Ses relations commerciales avec ses plus gros clients (FORD, JAGUAR, SAAB, … ) sont au bord de la rupture. Le Groupe fait alors appel aux services d'un Dirigeant externe pour résoudre cette crise et le nomme Directeur Délégué de cette société. 

Celui-ci assure dans un premier temps la fin des projets en cours en annonçant aux clients des délais beaucoup plus longs qu’attendus mais que la société tiendra. Les constructeurs automobiles font au début la grimace, mais la tenue de ces engagements permettra de reconstruire de bonnes relations avec eux et de ne subir aucune pénalité de retard. 

 

 

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