Co-construire avec enthousiasme une nouvelle organisation de travail
07 juin 2019
Cette note est la dernière d’une série sur la conduite du changement basée sur la psychologie positive. Après « l’ Appréciative Inquiry », puis une version simplifiée, voici une approche ludique, intitulée « World café », illustrée aussi par une expérience vécue dans la même entreprise en difficulté.
Le contexte :
L’expérience se déroule dans le service SAV d’une entreprise en pleine restructuration, avec un PSE concernant 1/5 ème de l’effectif. Le service concerné est constitué d’une quarantaine de personnes : les techniciens, les membres des services supports SAV et l’encadrement. Les techniciens interviennent pour une grande partie à l’extérieur de l’entreprise, parfois dans des situations extrêmes, comme en urgence sur des plateformes pétrolières. Ce sont donc en général des personnalités de fort caractère. L’activité SAV souffre d’une organisation déficiente, d’un manque de discipline de quelques techniciens très indépendants et d’un management inefficace. Elle est depuis des années déficitaire.
L’objectif de la conduite du changement est d’aider le nouveau manager du département SAV à prendre en main et dynamiser le personnel, en provoquant un électrochoc. Pour cela le dirigeant de l’entreprise propose d’utiliser la méthode « World café » afin de co-définir avec toute l’équipe de nouvelles méthodes de travail, de façon à gagner en motivation, discipline et efficacité.
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