Co-construire avec enthousiasme une nouvelle organisation de travail

Co-construction

Cette note est la dernière d’une série sur la conduite du changement basée sur la psychologie positive. Après « l’ Appréciative Inquiry », puis une version simplifiée, voici une approche ludique, intitulée « World café », illustrée aussi par une expérience vécue dans la même entreprise en difficulté.

Le contexte :

L’expérience se déroule dans le service SAV d’une entreprise en pleine restructuration, avec un PSE concernant 1/5 ème de l’effectif. Le service concerné est constitué d’une quarantaine de personnes : les techniciens, les membres des services supports SAV et l’encadrement. Les techniciens interviennent pour une grande partie à l’extérieur de l’entreprise, parfois dans des situations extrêmes, comme en urgence sur des plateformes pétrolières. Ce sont donc en général des personnalités de fort caractère. L’activité SAV souffre d’une organisation déficiente, d’un manque de discipline de quelques techniciens très indépendants et d’un management inefficace. Elle est depuis des années déficitaire.

L’objectif de la conduite du changement est d’aider le nouveau manager du département SAV à prendre en main et dynamiser le personnel, en provoquant un électrochoc. Pour cela le dirigeant de l’entreprise propose d’utiliser la méthode « World café » afin de co-définir avec toute l’équipe de nouvelles méthodes de travail, de façon à gagner en motivation, discipline et efficacité.

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Vivre le changement en y prenant du plaisir

Changement avec plaisirLa note précédente « Conduire le changement avec intelligence … collective et positive » présentait l’  « Appreciative Inquiry », une méthode puissante de conduite du changement basée sur la psychologie positive, et sa mise en application dans une entreprise en phase de restructuration. Cette 2ème note en présente une version simplifiée.

La méthode est illustrée ci-dessous par deux expériences vécues, une réussie, une autre non, au sein, comme dans la note précédente, de l’entreprise où un dirigeant mène une réorganisation dans un contexte de crise. La méthode met encore en pratique la psychologie positive, mais sans mobiliser le personnel concerné durant la journée et demi que nécessite la méthode Appreciative Inquiry.

Exemple 1 : Levée des blocages paralysant un service clé

 

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Transformation digitale : suis je concerné ?

Transformation

par jean-jacques.durante at skills-alliance.fr

Le constat : « Digitalisation » est le mot qui fait le « buzz », les grands groupes recrutent des “CDO” (Chief Digital Officer), et l’avenir le plus funeste est prédit aux entreprises qui n’auront pas opéré leur transformation dans les toutes prochaines années….

Le chef d’Entreprise peut légitimement se poser les questions stratégiques suivantes :

-  en quoi suis je concerné ?

  • - Que faut-il entreprendre face à ce déluge de « nouvelles technologies »
  • - et dans quel but ? 

Dès lors, qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui, on devrait se « transformer » par la Digitalisation ?

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