Impact du dirigeant sur l'attractivité de son entreprise pour des jeunes talents
12 mars 2018
Cette note est principalement inspirée des résultats de l’enquête #moijeune (1) d’où est issue l'illustration ci-jointe.
Toute entreprise a besoin de renouveler son personnel, parfois de rajeunir sa pyramide des âges et d'intégrer du sang neuf pour s'adapter aux évolutions de son écosystème. Comment alors attirer, motiver et garder les jeunes et surtout les meilleurs d'entre eux dans son entreprise ?
Au-delà de la sélection en fonction de la qualité des diplômes et des premières expériences des jeunes candidats, j'estime qu'il est important de recruter des êtres éclairés, c’est-à-dire des jeunes qui aient compris les enjeux de notre société et qui soient engagés à la faire progresser. Pour attirer et fidéliser de tels candidats exigeants, il est nécessaire de leur proposer un environnement de travail qui leur permettra de s'épanouir suivant leur valeur. Pour cela, les dirigeants doivent à mes yeux maîtriser et mettre en œuvre les trois savoir-faire suivants : donner du sens, harmoniser l'organisation et être à la hauteur en termes de transformation digitale.
1ère exigence : donner du sens
Quand 70 % des jeunes de 18-30 ans souhaitent choisir un métier qui a du sens pour eux, que 75 % d'entre eux estiment que l'économie sociale et solidaire est un secteur qui va contribuer au changement de la société, que 57 % pensent que leur génération sera celle qui relèvera les défis environnementaux et que 52 % estiment que les générations précédentes ne sont pas conscientes des difficultés des jeunes d'aujourd'hui, … (1), comment les attirer, les motiver et les garder dans son organisation ?
La solution est d'engager son entreprise sincèrement et fondamentalement dans la recherche de la performance globale, c’est-à-dire autant sur le plan économique, que social, sociétal et environnemental. Voir mon approche et ma mise en pratique de la performance globale : http://www.didier-douziech.fr/performance-globale/
2ème exigence : harmoniser l'organisation
Quand 56% des jeunes de 18-30 ans veulent faire un métier qui leur plaît et où ils s'amusent et que seulement 10 % veulent faire carrière (2), comment les attirer, les motiver et les garder dans son organisation
Cela nécessite bien sûr de revoir les modes de management traditionnel de l'entreprise, de former et accompagner les managers dans cette métamorphose et de le communiquer d'une façon sincère et efficace en interne et vers l'extérieur. Le dirigeant doit pour cela s'adonner une bonne partie de son temps à l'harmonisation de son organisation, c’est-à-dire prendre conscience de sa culture et de celles de ses parties prenantes, y détecter les points à améliorer, puis harmoniser le fonctionnement de l'ensemble. Voir ma vision et mon expérience de l'harmonisation des organisations : http://www.didier-douziech.fr/harmonisation-des-organisations/
3ème exigence : être à la hauteur en termes de transformation digitale
Quand le bien culturel n°1 des jeunes de 18-30 ans est le jeu vidéo, que 71 % d'entre eux accèdent aux séries sur une plate-forme de streaming, 51% quasiment chaque jour, que 86% estiment que les entreprises de l'économie collaborative contribuent de façon positive à la société, mais que 69 % pensent que leur géolocalisation en continue par certaines apps "c'est flippant" (1), comment les attirer, les motiver et les garder dans son organisation ?
En engageant l'entreprise dans une démarche de transformation digitale de façon à ne pas apparaître comme une organisation dinosaure mais plutôt comme étant à la hauteur de leurs exigences. Cette démarche concerne la relation client, l'organisation de l'entreprise, l'animation des partenariats et la maîtrise des technologies. Elle nécessite donc une forte implication du dirigeant. Cette transformation doit être aussi "responsable" afin de respecter la quête de sens de cette jeune génération (et celles des autres). Voir ma palette de savoir-faire et expériences dans ce domaine : http://www.didier-douziech.fr/transformation-digitale/
(1) : résultat extrait de l'enquête #moijeune de fin 2017 (moijeune.fr).
(2) : réponses à la question de l'enquête #moijeune de fin 2017, « c'est quoi, réussir ta vie professionnelle ? » : 56 % « faire un métier qui te plaît, où tu t'amuses », 44 % « trouver un équilibre vie pro/vie perso », 31 % « trouver du sens dans ce que tu fais », 22 % « gagner de l'argent ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.